Le chef d'orchestre

Note globale

6.00/10

Note littéraire

7.00/10

Sentimental

1 évaluations

218 pages

Paris, à l’aube des années soixante-dix, Suzanne est une brillante professeure de lettres à la Sorbonne, mariée et heureuse. L’un de ses élèves, Jacques, deviendra très vite son ami, son pilier pour la vie. Cinquante ans après, une joyeuse tribu autour des deux acolytes : Carmen, tata Magda, et les autres… De mai 68 à nos jours, le passé douloureux se mêle au présent, serein, en apparence. Le fils de Suzanne, autoritaire, arrogant, égoïste. Le fardeau de Jacques, le drame de sa vie. Et puis, cette rencontre… C’est un curieux Noël que le destin se charge alors de leur offrir, à tous.

L'auteur

Delf64
44 ans

Roches Noires

Après plus de vingt ans dans le tourisme, je me suis expatriée au cœur de l’Océan Indien, pour des raisons personnelles. C’est ici, enfin, que je me suis sentie libre d’écrire ; un peu « cliché » certes, mais tellement vrai ! Le chef d’orchestre s’est construit au fil des lignes, des paragraphes, des chapitres… sans partition aucune. Un roman qui – je l’espère – me ressemble, dans sa sensibilité et son humour.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
A.Beguin
6.50/10
Le récit commence bien, avec des personnages posés, construits. L’histoire dans le passé est bien édifiée et bien amenée...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...