Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
emma se réveille suite à un accident de voiture amnésique, elle a perdu 5 ans de sa vie, pour elle, elle vient à peine de passer son bac... on l'accuse d'être responsable de cet accident et d'avoir délibérément voulu attenter à la vie de sa sœur par jalousie. mais les apparences sont souvent trompeuses.
Appréciation générale
En une phrase : super manuscrit, j'en ai vraiment apprécié la lecture
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
retrouver les brides de sa vie éparpillées, que ces moment soient bon ou mauvais, mais c'est ce qui défini notre identité et notre présent. ne pas se fier aux apparences. abnégation et sacrifices demandés par une carrière de danseuse, être à la hauteur des personnes qui entourent et qui, indirectement, jugent, ce qui peut engendrer psychose, maladie. jalousie maladive de la sœur, mais pas celle que l'on croit. douleur liée à la perte d'un enfant. amour et trahison.
Autres commentaires
Style littéraire :
très bien, bon style, vraiment plaisant à lire
Mon sentiment sur le titre du livre :
très bien
Ce que je pense des personnages :
emma est complètement perdue suite à sa perte de mémoire, ne comprend pas l'animosité de sa mère, pourquoi la déteste t elle autant? elle essaye tant bien que mal de retrouver son passé, elle découvre les peines par lesquelles elle est passée (mort de son amant, projet de film avorté), elle a des doutes concernant son mode de vie (déguisée en lapin pour fête d'enfant alors qu'elle voulait être comédienne, a cru avoir vendu son corps contre de l'argent...) mais découvre aussi où elle en était arrivée avant l'accident (prise dans la troupe de théâtre, amante avec son ami d'enfance, enceinte). en soi, la vie est ainsi faite, des bas et des hauts... flora, sa sœur, brillante danseuse, adulée et admirée de tous, tout le monde se prend de sympathie pour elle, elle est un brin manipulatrice, mais en elle se cache un désarroi profond, un sentiment de ne pas avoir pu profiter d'une vie normale et d'être en permanence soumise aux rigueur de son travail, elle en vient à devenir malade, anorexique, s'imagine être enceinte car le désir d'avoir une famille normale est important, elle jalouse sa sœur qui elle profite plus de la vie. max, ami d'enfance d'emma, marié à flora, amant d'emma. marin ami d'emma, comédien. clara, amie d'emma d'enfance, se sont perdue de vue au cours de leurs études mais se montre présente et de bons conseil, une vrai amie, lorsqu'emma reprend contact. l'avocat d'emma, bien qu'elle le trouve jeune est investi dans son travail et parait être bon.
Ce que je pense du thème général du livre :
tentative de meurtre, quête de vérité, jalousie
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui
Evaluation par Perrier Charlene
Mon résumé
emma se réveille suite à un accident de voiture amnésique, elle a perdu 5 ans de sa vie, pour elle, elle vient à peine de passer son bac... on l'accuse d'être responsable de cet accident et d'avoir délibérément voulu attenter à la vie de sa sœur par jalousie. mais les apparences sont souvent trompeuses.
Appréciation générale
En une phrase : super manuscrit, j'en ai vraiment apprécié la lecture
Ce que j'ai particulièrement apprécié : retrouver les brides de sa vie éparpillées, que ces moment soient bon ou mauvais, mais c'est ce qui défini notre identité et notre présent. ne pas se fier aux apparences. abnégation et sacrifices demandés par une carrière de danseuse, être à la hauteur des personnes qui entourent et qui, indirectement, jugent, ce qui peut engendrer psychose, maladie. jalousie maladive de la sœur, mais pas celle que l'on croit. douleur liée à la perte d'un enfant. amour et trahison.
Autres commentaires
Style littéraire : très bien, bon style, vraiment plaisant à lire
Mon sentiment sur le titre du livre : très bien
Ce que je pense des personnages : emma est complètement perdue suite à sa perte de mémoire, ne comprend pas l'animosité de sa mère, pourquoi la déteste t elle autant? elle essaye tant bien que mal de retrouver son passé, elle découvre les peines par lesquelles elle est passée (mort de son amant, projet de film avorté), elle a des doutes concernant son mode de vie (déguisée en lapin pour fête d'enfant alors qu'elle voulait être comédienne, a cru avoir vendu son corps contre de l'argent...) mais découvre aussi où elle en était arrivée avant l'accident (prise dans la troupe de théâtre, amante avec son ami d'enfance, enceinte). en soi, la vie est ainsi faite, des bas et des hauts... flora, sa sœur, brillante danseuse, adulée et admirée de tous, tout le monde se prend de sympathie pour elle, elle est un brin manipulatrice, mais en elle se cache un désarroi profond, un sentiment de ne pas avoir pu profiter d'une vie normale et d'être en permanence soumise aux rigueur de son travail, elle en vient à devenir malade, anorexique, s'imagine être enceinte car le désir d'avoir une famille normale est important, elle jalouse sa sœur qui elle profite plus de la vie. max, ami d'enfance d'emma, marié à flora, amant d'emma. marin ami d'emma, comédien. clara, amie d'emma d'enfance, se sont perdue de vue au cours de leurs études mais se montre présente et de bons conseil, une vrai amie, lorsqu'emma reprend contact. l'avocat d'emma, bien qu'elle le trouve jeune est investi dans son travail et parait être bon.
Ce que je pense du thème général du livre : tentative de meurtre, quête de vérité, jalousie
Ce livre ferait-il un bon film ? : oui
Evaluation par Perrier Charlene