LE SOLEIL BLANC DU SILENCE

Note globale

9.88/10

Note littéraire

9.50/10

TOUS LES GENRES LITTERAIRES

2 évaluations

720 pages

Au début du 20e siècle en Espagne, Agua Amarga, petit village de la province d'Almería, à bord d'une barque une famille de pêcheurs accablée par la pauvreté quitte sa terre natale, la terre d'Espagne, pour fuir la faim et la misère, et tenter sa chance en Algérie. Après une traversée à la rame, Francisco Carmona Marín s'installe avec femme et enfants à Mostaganem, province d'Oran, où il va de ferme en ferme travailler comme bracero (manoeuvre, ouvrier journalier qui travaille de ses bras). Ainsi commence le destin français de cette famille espagnole. Cette histoire n'est pas qu'une traversée de la Méditerranée, pas plus qu'un rêve inaccessible, mais juste le fol espoir d'un avenir meilleur.

L'auteur

Bouygues Jean-francois
55 ans
« Nous devons apprendre la patience dans l'impatience.» Edgar Morin. En 2009, mon premier roman « Au bord des cendres » reçoit le Prix Femme Actuelle du roman de l’été, jury présidé par Paulo Coelho. Commencé en 1986, publié en 2009. Entre les deux : le travail, les déménagements, l'amour, la famille, deux enfants, des projets, des succès, des échecs, des départs, des retours, une maison, de l'impatience, et surtout de la patience. La vie tout simplement.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
LEYNADP
10.00/10
l'histoire d'une famille de 1912 à nos jours, quittant l'Espagne pour ne pas mourir de faim
L'Algérie terre d'exil qui...
Lire l'évaluation
VIP
Girafe
9.38/10
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce livre qui m'a bien plu, en particulier sur la guerre et ses épisodes tragiques qui on...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...