Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
|
Violaine est une jeune « chasseuse de tête » dans un cabinet de recrutement parisien.
Son quotidien à priori sans risque et parfois fort ennuyeux, consiste à scruter les CV des candidats derrière l’écran de son ordinateur. La monotonie de ses journées est pimentée par ses collègues plus que folkloriques : une secrétaire paranoïaque, un associé en imbus de sa personne et un directeur, perdu dans les débris de sa poésie.
Un événement surprenant brise la routine et remet tout en question ! Violaine change de rôle et plonge dans une aventure burlesque qui va la mener à prendre des résolutions abracadabrantes.
Un récit drôle et captivant, un style palpitant où l’humour manie l’intrigue avec grâce et fantaisie. On rit à haute voix et on chasse la nuit à coup sûr !
Appréciation générale
En une phrase : Cet ouvrage est une vraie réussite ! Il s\'agit d\'une écriture de qualité. J\'ai lu ce roman de bout en bout, sans m\'ennuyer une seule seconde! J\'ai tellement ri que j\'ai eu des larmes aux yeux.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Un sens du détail remarquable! Tout est très bien réfléchi : les personnages, le déroulement de l’action, le style, les dialogues. On sent que l’auteur a fait un véritable travail de fond, il n’y a pas de failles dans son écriture. Les dialogues sont très bien construits, ils sont vifs, drôles et amusants. J’apprécie particulièrement l’humour qui règne sur cette écriture fraîche et sans complexes. Le goût aigre-doux de l’ironie effleure les lignes et rend cet ouvrage encore plus attirant.
J\'ai également apprécié le mélange des genres. Le roman tourne au polar à un moment donné, mais sans changer de rythme. J\'ai beaucoup aimé la flexibilité de l\'auteur, ainsi que son originalité.
Le début de l\'ouvrage est très intéressant aussi, car on entre tout de suite dans le vif du sujet, on est immédiatement dans l\'action! La fin est surprenante et très originale. Rien n\'est laissé au hasard!
Autres commentaires
Style littéraire :
Le style est très élaboré, clair, net, limpide.
Il me rappelle le style littéraire de Douglas Kennedy et Armistead Maupin.
Mon sentiment sur le titre du livre :
|
J’aime beaucoup ce tire. Il attire immédiatement l’attention et suscite l’intérêt du lecteur.
Ce que je pense des personnages :
D’abord, chaque personnage est introduit avec beaucoup d’habileté. Les protagonistes sont décrits avec humour, finesse et intelligence. On les vois immédiatement ! Chloé, Marc et Tristan se dessinent sous nos yeux, prennent des formes, communiquent avec le lecteur. Aucun détail n’est négligé. On se sent tout de suite proche d’eux, on a l’impression de les connaître. Ils sont si réels !
Ce que je pense du thème général du livre :
|
Je trouve le thème du livre particulièrement intéressant. Le monde de chasseurs de tête, n’étant pas très connu par le grand public, réveille toujours la curiosité. Il est fascinant de pénétrer un univers bien gardé et de découvrir ses recettes secrètes. En plus, le thème est présenté avec tant d’humour, qu’il est difficile de rester indifférent.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
|
Oui, il ferait une comédie très réussie. Il pourrait également faire une très bonne pièce de théâtre.
Evaluation par Mileva Kalina
Mon résumé
| Violaine est une jeune « chasseuse de tête » dans un cabinet de recrutement parisien. Son quotidien à priori sans risque et parfois fort ennuyeux, consiste à scruter les CV des candidats derrière l’écran de son ordinateur. La monotonie de ses journées est pimentée par ses collègues plus que folkloriques : une secrétaire paranoïaque, un associé en imbus de sa personne et un directeur, perdu dans les débris de sa poésie. Un événement surprenant brise la routine et remet tout en question ! Violaine change de rôle et plonge dans une aventure burlesque qui va la mener à prendre des résolutions abracadabrantes. Un récit drôle et captivant, un style palpitant où l’humour manie l’intrigue avec grâce et fantaisie. On rit à haute voix et on chasse la nuit à coup sûr !
Appréciation générale
En une phrase : Cet ouvrage est une vraie réussite ! Il s\'agit d\'une écriture de qualité. J\'ai lu ce roman de bout en bout, sans m\'ennuyer une seule seconde! J\'ai tellement ri que j\'ai eu des larmes aux yeux.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un sens du détail remarquable! Tout est très bien réfléchi : les personnages, le déroulement de l’action, le style, les dialogues. On sent que l’auteur a fait un véritable travail de fond, il n’y a pas de failles dans son écriture. Les dialogues sont très bien construits, ils sont vifs, drôles et amusants. J’apprécie particulièrement l’humour qui règne sur cette écriture fraîche et sans complexes. Le goût aigre-doux de l’ironie effleure les lignes et rend cet ouvrage encore plus attirant. J\'ai également apprécié le mélange des genres. Le roman tourne au polar à un moment donné, mais sans changer de rythme. J\'ai beaucoup aimé la flexibilité de l\'auteur, ainsi que son originalité. Le début de l\'ouvrage est très intéressant aussi, car on entre tout de suite dans le vif du sujet, on est immédiatement dans l\'action! La fin est surprenante et très originale. Rien n\'est laissé au hasard!
Autres commentaires
Style littéraire : Le style est très élaboré, clair, net, limpide. Il me rappelle le style littéraire de Douglas Kennedy et Armistead Maupin.
Mon sentiment sur le titre du livre : | J’aime beaucoup ce tire. Il attire immédiatement l’attention et suscite l’intérêt du lecteur.
Ce que je pense des personnages : D’abord, chaque personnage est introduit avec beaucoup d’habileté. Les protagonistes sont décrits avec humour, finesse et intelligence. On les vois immédiatement ! Chloé, Marc et Tristan se dessinent sous nos yeux, prennent des formes, communiquent avec le lecteur. Aucun détail n’est négligé. On se sent tout de suite proche d’eux, on a l’impression de les connaître. Ils sont si réels !
Ce que je pense du thème général du livre : | Je trouve le thème du livre particulièrement intéressant. Le monde de chasseurs de tête, n’étant pas très connu par le grand public, réveille toujours la curiosité. Il est fascinant de pénétrer un univers bien gardé et de découvrir ses recettes secrètes. En plus, le thème est présenté avec tant d’humour, qu’il est difficile de rester indifférent.
Ce livre ferait-il un bon film ? : | Oui, il ferait une comédie très réussie. Il pourrait également faire une très bonne pièce de théâtre.
Evaluation par Mileva Kalina