Premier Chapitre
Chapitre 1: Communication BreakdownLorsque Hugo Popin alluma la télé ce matin-là, il ne se doutait pas que cela bouleverserait le reste de sa vie. Le papy -soixante-huit ans, maigrichon, cheveux longs blancs filasses- était en train de préparer son petit-déjeuner lorsqu’une publicité attira son attention : « Vous êtes musiciens et vous rêvez de devenir célèbres ? Tentez votre chance en participant à notre nouvelle émission exclusivement réservée aux groupes ! À la clé, un contrat avec une maison de disques et une tournée dans tout le pays ! N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant afin de réaliser votre rêve ».
Hugo Popin laissa tomber son petit-déjeuner dans l’évier, prit un stylo et un calepin dans un tiroir puis s’installa sur son canapé. Il n’avait pas eu le temps de noter le numéro de téléphone. Aussi décida-t-il de rester assis devant sa télé jusqu’à la prochaine diffusion de cette publicité.
Plusieurs heures s’écoulèrent. Le papy se voyait déjà en haut de l’affiche. Après toutes ces années de doute, de sacrifice, de frustration, il serait enfin reconnu ! C’était sa chance, il le savait. Son heure ne tarderait pas à arriver. Cette émission était le moyen idéal de se faire connaître. Il remporterait le concours, lui le vrai rockeur, l’éternel
adolescent qui n’avait pas renoncé à ses rêves, et il prouverait au monde entier qu’il n’était jamais trop tard pour accomplir sa destinée.
La publicité passa de nouveau à l’écran. Hugo nota scrupuleusement le numéro de téléphone puis appela dans la foulée afin d’inscrire son groupe, Les poupées humaines, aux premières phases de qualification. Les auditions dans sa région auraient lieu dans trois mois. Hugo Popin était fou de joie. Il disposait de suffisamment de temps pour répéter avec les deux autres membres de son trio.
Le problème, c’est que Hugo Popin ne les avait pas revus depuis plus de quarante ans.