Gargano Giselda

416 pages

Contemporain

L'Ultime frontière

GAGNANT PRIX 20 MINUTES DU ROMAN. EN LIBRAIRIE ! C’est à Paris, au service communication de la fameuse association humanitaire « Humanitaires Ailleurs » que Fanny, directrice quadragénaire utilise ses salariés comme des pions qu’elle peut faire bouger sur un échiquier. « Échec et mat » prononce-t-elle en silence avec un petit sourire de satisfaction à chaque fois qu’elle a l’impression d’avoir gagné sur ses ennemis, alias des directeurs de programme qui prétendent mieux savoir qu’elle si la presse s’intéresse davantage aux enfants soldats plutôt qu’aux femmes vitriolées. L’ONG est un microcosme où se livrent des batailles, où l’on croise des héros et parfois des loups. Pourtant, le monde, en dehors des quatre murs de l’association humanitaire, reste le véritable scénario où se joue la tragédie humaine. C’est entre le siège d’Humanitaire Ailleurs et les pays considérés « en crise » que Jacques, chirurgien des « parties molles », Anja, infirmière serbe rescapée de la guerre en Bosnie, Sébastien, militaire des Casques Bleus et Jaime, infirmier humanitaire franco-espagnol, choisissent de mener leur vie. Liés pour trois d’entre eux par un passé qui ne cesse de les hanter, ils se retrouvent tous en République Démocratique du Congo, au «cœur des ténèbres» à devoir régler les comptes avec leur histoire personnelle.

9.38/10

Note globale

9.38/10

Note littéraire

acheter

Gargano Giselda

Etudiante en doctorat à l'EHESS en sciences du langage, j'ai intégré le monde du travail en tant que journaliste, puis je suis devenue rédacteur en chef à Médecins du Monde. "L'ultime frontière" qui est mon deuxième roman est né après de longues années de réflexion sur l'Humain. Le conflit, la relation à l'autre, les frontières, tout cela est au coeur de ce roman qui met l'accent sur l'Europe après Schengen et la nouvelle configuration du monde.

Toutes nos découvertes

4 Fiches de lecture

  • Zecchin Maia

    A conseiller. C'est un roman dense, historique et d'une grande actualité.

    10 / 10
  • Genee Jerome

    J'ai vraiment accroché à ce roman qui m'a tenu de la première à la dernière page. L'auteur m'a transporté dans des décors aussi vivants que sanglants, me ramenait auprès d'une directrice de la communication imbuvable, me rembarquait sous les tentes moribondes du Congo. Beaucoup de philosophie dans cette fable géo-politique.

    10 / 10
  • Alexandra & Giulia

    Ce roman sait interpeller, ouvrir des portes et renverser nos idées au profit d'une autre manière d'appréhender le réel.

    10 / 10
  • Dominic

    L’histoire en elle-même est originale, intéressante, et par moments bien réfléchie. On entend quelque fois, dans les médias, parler du travail des organisations humanitaires, mais ici on pourrait avoir l’occasion d’en savoir plus, le pourquoi, le comment, etc. C’est pourquoi, j’ai beaucoup d’admiration pour le choix qu’à fait l’auteure. Le sujet est complexe, très moderne et tout à fait actuel.

    7.5 / 10

Du même auteur

Fin le 30/11

303 pages

Marine Guilbert

Sentimental

Suites de Bach à Barbès

Suites de Bach à Barbès

C'est l'histoire d'une jeune femme qui enfante d'elle-même en mettant au monde son fils. Giorgia regarde le monde à travers ses photos et sa famille à la lumière de cette nouvelle naissance.

Une communauté passionnée

qui vous lit et vous aide.

16 929

Membres

14 089

Fiches de lectures

Une machine à Best-Sellers

Faites vous évaluer et soyez édité !

222

Titres édités

2 406 883

Exemplaires vendus