COUP DE COEUR DU JURY. PRIX Femme actuelle 2020. En décembre 2008, sur une île bretonne, Édouard Montergnac, un richissime vieillard, réunit famille et amis dans le manoir familial. Charlotte Valentin, une amie de la fille aînée d’Édouard, fait partie des invités. Elle découvre une horde d'héritiers cupides, soumise à la tyrannie d'un patriarche en fin de vie. Au cours du dîner, Édouard révélera la raison pour laquelle il a décidé de tous les réunir, provoquant la colère de sa famille. Tandis que souffle une violente tempête, un des occupants du manoir est retrouvé mort au petit matin, assassiné. Charlotte, ancien gendarme, va mener son enquête en attendant l’arrivée de la police, découvrant ainsi les sombres secrets des Montergnac.
Note globale
Note littéraire
un bon huis clos qui se lit vite. Ecriture fluide, agréable, dialogues bien rendus. Le duo d'enquêteurs Charlotte/Victor est intéressant car même si Charlotte a un passé d'enquêtrice en gendarmerie, elle est présente à titre amical à cette réunion de famille. Plus on arrive dans les révélations sur cet homme plus on comprend les motifs qui ont poussé le coupable à le tuer. On comprend que l'origine de cette mort remonte à la guerre et à l'époque de la Résistance. Tout s'est joué lors de cette période. Un drame familiale complexe, intelligemment mené et qui ne s'essouffle pas jusqu'à la fin.
J'ai adoré ce roman visiblement écrit par la fille naturelle d'Agatha Christie et du Prince de Machiavel !!!
excellent roman , suspens, meurtre, vengeance tout y est .. superbe..
On passe un bon moment et on a hâte d'attaquer le chapitre suivant.
Même si l'histoire de départ est plutôt originale, je trouve qu'elle manque de consistance dans la narration. J'ai l'impression qu'on est dans La Bibliothèque Verte. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants. Pas de nuances, pas de surprises. Quand l'auteur veut qu'on découvre quelque chose, il nous fait un gros clin d'oeil, vous avez vu, je vous mets un indice là, vous l'avez bien vu, hein ?
On se sent tout de suite plongé dans l'ambiance du roman d'Agatha Chritie "les 10 petits nègres" et l'intrique est ficellée de la même faaçon. On peut également faire un switch avec la série télévisée "Dolmen" et le film de Francois Ozon "8 femmes".
350 pages
Le mystère de Saint-Maxent (évalué sous ...
Le mystère de Saint-Maxent (évalué sous ...
Un corps est découvert près d’un château où se déroulent des week-ends organisés sur le thème du spiritisme. C’est le début d’une série d’évènements meurtriers, mêlant fantôme et légende familiale.